Les auteurs

Oneil Bouchard

Originaire de Charlevoix, Oneil Bouchard a été agent de ressources humaines et enseignant. Dès 1978, il renoue avec l'écriture et publie à compte d'auteur quelques contes et poèmes, tout en rédigeant plusieurs écrits polémiques pour la presse. Il a donné plusieurs récitals poétiques. Il se consacre dorénavant à la poésie, au chant et à la scène.

D.E. Cyr

Gaspésienne au long cours, du pays Micmac à l'Italie, à la Suède et à la Finlande, elle enseigne la linguistique à l'université York/Toronto. Outre ses publications scientifiques, elle a contribué à la lousse poésie (Inéditions) et à L'instinct farouche (Humanitas).

Jean Deronzier

Pédagogue et comédien, passionné par les arts de création et d'expression, Jean Deronzier partage son temps entre le théâtre et l'écriture. À son actif, un roman-jeunesse, Le mystère de l'intendance, des poèmes et des nouvelles dont une éditée dans le recueil Samedi soir à Québec, chez Botakap, éditeur, 1997.

Jean Dorval

Une préoccupation marquée pour l'art sous toutes ses formes a amené Jean Dorval à explorer les sentiers de l'écriture par l'expression verbale et picturale. Avec Pays-Fleuve, dans la parution Chantauteuil, il mérite une mention. Depuis 1994, des ateliers d'écriture émergent de son esprit inventif. Actuellement, il remet en question notre lecture, en exposant des poèmes visuels qu'il nomme télépoèmes ».

Arlette Fortin

Arlette Fortin a composé trois pièces de théâtre, jouées par différentes troupes de la région de Québec, dont un monologue qu'elle a interprété à une vingtaine de reprises. Elle anime le café littéraire de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec. Outre ses participations à des lectures publiques et ses animations de soirées de poésie, elle publie dans la revue le mot à mot de la Société littéraire de Charlesbourg.

Claude Jirar

Claude Jirar vit et travaille à Québec. Depuis 1995, il se consacre à une recherche picturale dont les derniers développements l'amènent à explorer les champs de la photographie et de l'infographie. Après plusieurs expositions au Québec, au Canada et à l'étranger, Claude Jirar présentait son travail récent à la Galerie des arts visuels à Québec et au Centre national d'exposition de Jonquière.

Monique Laforce

Monique Laforce est passionnée de lecture. Elle écrit des poèmes qu'elle offre comme les enfants donnent leurs dessins. Ses textes ont été publié s dans Arcade et Mbius, de même que dans le mot à mot, revue de la Société littéraire de Charlesbourg dans laquelle elle s'implique depuis plusieurs années. Elle a animé plusieurs soirées de poésie.

Geneviève Rey

Pédagogue, peintre et comédienne, Geneviève Rey a acquis une formation en arts et en théâtre à Genève. Elle a été animatrice culturelle à Annecy pendant quinze ans et ensuite responsable pendant huit ans de la revue l'École coopérative du ministère de l'Éducation du Québec. Elle a créé le café littéraire de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec où elle anime des ateliers d'écriture.

Bertrand Tremblay

Peintre, poète et marin, Bertrand Tremblay a publié j'appelle aux éditions Mémoire Vive en 1995. Il a publié plusieurs recueils de poésie à compte d'auteur et participé à plusieurs lectures publiques. En plus de sa pratique picturale, il prépare actuellement un nouveau recueil de poésie qui sera accompagné de ses dessins. Bertrand Tremblay est né aux Éboulements en 1951.

France Tremblay

France Tremblay vit à Baie-Saint-Paul. Elle a publié D'amour et d'eau fraîche aux Éditions Guy Maheux en 1982, Émergence poésie en 1984 aux Éditions Les Noveltés, L'envers du pelage en 1986 et Les panachures du serpent qui prie quand les enfants sont gelés en 1992 aux Éditions du Vermillon. Souffle d'eau paraîtra prochainement chez le même éditeur.