-
Jean Deronzier lit Richard Ste-Marie

Les Textes :
L’homme est un animal frontal. Oka. Le menuisier, sa femme et le marteau. Le cabinet. Éducation maternelle. La conférence.
Sombre histoire. Le fou. Yasser Arafat avait un caillou dans son soulier. Paysage. Gainsbourg.


L’homme est un animal frontal : Politiquement incorrect, j’en conviens, mais avouez que ça commence bien un CD, ça surprend, en tout cas...

Le menuisier, sa femme et le marteau, Le cabinet, Éducation maternelle, La conférence, Sombre histoire, Le fou, Paysage et Gainsbourg ont été publiés dans sombre histoire, livre d’artiste paru aux éditions Mémoire Vive en 1996.

En écrivant le texte du livre d'artiste OKA, je n’ai fait que reprendre à mon compte les paroles, les pensées et les croyances des Amérindiens, telles que ceux-ci les ont exprimées depuis l’arrivée des Blancs en Amérique.

Le fou a été repris dans sombre histoire après avoir été d’abord publié sous forme de livre d’artiste en 1995. Il a été inspiré des lectures des Relations des Jésuites et du très beau livre de André Cellard, Histoire de la folie au Québec de 1600 à 1850, paru chez Boréal en 1991.

Yasser Arafat avait un caillou dans son soulier demeure mon conte préféré, bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une fable utopique. J’aimais Yasser Arafat qui était un homme courageux et juste, mais j’aime aussi imaginer ce qu’un modeste caillou aurait pu faire pour la paix...


Jean Deronzier
Passionné par les arts de création et d’expression, Jean Deronzier partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Il a à son actif, trois romans jeunesse, Le mystère de l’intendance, Le faiseur d'images et Le manoir des brumes, aux éditions du Loup de gouttière.

 

Ce disque, comprenant 11 textes d'une durée totale de 33:42 a été enregistré au Studio Expression, en décembre 2001.

Prise de son et mixage: Olivier Auriol.

Production et distribution: les éditions Mémoire Vive/CD.
22$ / 25 euros (frais de poste inclus au Canada et en Europe)

Pour commander : clic !
(mentionner : Jean Deronzier
lit Richard Ste-Marie )